02 octobre 30 octobre 2021

Gratuit

65e Salon des arts Bourbonnais

Exposition

14h30 Centre Culturel de Vichy - Expositions - 20 rue du Maréchal Foch, 03200 Vichy

Pour ce 65ème salon, les Arts Bourbonnais exposent ses 77 adhérents et leur invitée d'honneur, Monsieur Gérôme Ivars sculpteur.

65ème SALON DES ARTS BOURBONNAIS
Centre Culturel de Vichy, 20 rue du Marechal Foch - Vichy (03200)
du 2 octobre au 30 octobre 2021

Invité d'Honneur Monsieur Gerome IVARS, sculpteur

La démarche artistique de M. IVARS :
" L’art est conçu comme un langage spécifique qui s’exprime dans le domaine de la matérialité et de l’intuition, par opposition au langage philosophique. À l’image de l’écriture ou de la musique, l’aptitude à créer existe à l’état latent chez tout individu, elle exige des conditions socioculturelles favorables. Je dirais avec humour que le temple et ses vibrations ne changeront en rien ces faits.

Les trois forces majeures des Arts , l’architecture a été le support de ma vie professionnelle. Les deux autres matières sont une articulation entre création et conception.
▪ L’architecture : on le sait, est, dans son rapport à l'espace, poétique de l'espace, l'égale de la peinture. L'architecture est art de la contrainte et de la soumission, l'architecte n'a droit à aucune liberté ou presque, car c'est dans ce presque, minuscule territoire borné, que se perd ou se révèle son génie. Raphaël l'appelait " l’art créateur par excellence et le premier des arts vivants ".

▪ La peinture : est la première forme d’expression connue depuis la Préhistoire, elle est une écriture universelle, un concept pictural ou les fonctions logiques de l’entendement, non dérivés de l’expérience et destinés à s’appliquer à des supports donnés, transcrivent la faculté consciente ou inconsciente d’un environnement affectif ou réfléchi. Reflet de l’auteur qui s’exprime, elle est miroir pour le visiteur qui l’observe et y voit la plus par du temps ce qu’il cherche et non ce qui a été mis.

▪ La sculpture : a pour commencement, la fin du paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre moins 30 000 à moins 10 000 ans avant Jésus Christ. La sculpture résiste à l’appropriation philosophique. Elle ne se laisse pas réduire au simple statut d’objet, de corps, de signification ou d’image. On assiste dans la sculpture à la présence forte de la forme matérielle qui est nécessaire à cet art. Dans la pensée de l’homme, c’est sans doute l’art qui a été le moins investi par la réflexion philosophique, en dehors du topo moral de la sculpture de soi et de la fiction sensualiste de la statue animée. Confrontation brutale du concept à la matière, opacité du faire humain, il semblerait que la sculpture mette en échec la réflexion philosophique. C’est pourtant, avec Hegel, le système de la philosophie idéaliste le plus développé qui tentera d’accorder une place à la sculpture dans l’ordre des déterminations de l’esprit ".

Nous vous invitons à venir admirer ses sculptures au Centre Culturel de Vichy.

L'exposition est ouverte tous les jours de 14 H 30 à 18 H 30 - Entrée Libre

Dates

Du 02/10 au 30/10/2021, tous les jours de 14h30 à 17h30.
Ouvert du 2 au 30 octobre 2021 tous les jours de 14h30 à 17h30.