Théâtre

20h30 Théâtre de Cusset - Place Victor-Hugo, 03300 Cusset

Jean-René, Jean-Michel et Jean-Thierry, trois frères et « petits » Cochons, sont devenus grands. Il est temps de quitter le foyer familial. Chacun décide de gérer cette nouvelle liberté comme il le souhaite...

Jean-René, Jean-Michel et Jean-Thierry, trois frères et « petits » Cochons, sont devenus grands. Il est temps de quitter le foyer familial. Chacun décide de gérer cette nouvelle liberté comme il le souhaite.
Le premier construit une maison en paille, par facilité. Le deuxième, en bois vermoulu, par radinerie. Le troisième, prévoyant, dessine un plan et construira la sienne en briques. Jusqu’à l’arrivée du Loup, qui va leur causer bien des soucis... Voilà pour l’histoire officielle.
Regardons-la sous un autre angle. Pauvre Loup... Quelle malédiction le rend si impopulaire ? Quelle est l’origine de la peur qu’il provoque ? Pourquoi est-il devenu l’animal à abattre ?
Voici LA vérité : le Loup, dont les ancêtres ont été repoussés de la prairie à la forêt, détruit les deux premières maisons parce qu’elles sont bâties sur son territoire. Il est une victime du vol des terres acquises par sa tribu. Et aussi, parce qu’il aime le jambon, les rillettes et le saucisson !
Les traditions de chaque clan se confrontent : les Cochons qui s’émancipent et le Loup, vengeur, qui protège son fief. Sans oublier la morale première de ce conte : amusement et insouciance, travail et anticipation. Qu’il est rude le dilemme des (petits) Cochons.

Dates

Samedi 13 mars 2021 de 20h30 à 21h40.