Organisé par la Fédération Française de Natation en partenariat avec EDF, l’EDF AQUA CHALLENGE est un événement sportif national, basé sur une tournée de 8 étapes de natation en eau libre ouverte au grand public. 

Cette année, du 25 juillet au 20 septembre, l’événement se déroulera dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Quiberon, Six-Fours, Embrun-Savines et Vichy. Les Vichyssois accueilleront les nageurs les 29 et 30 août 2020. 

C’est l’Association Bigwood Bourbonnais, fondée au printemps 2020 par son Président Clément FAILLY, qui est à l’initiative de cette étape Vichyssoise. Elle s’est donnée pour objectif de créer des évènements sportifs destinés à mettre en valeur le territoire Bourbonnais et promouvoir l’éco-responsabilité à travers le sport. Elle a fait appel à Artus Events, agence de communication événementielle, pour la régie générale. 

Forts de leur partenariat et du projet d’open nage libre sur le lac d’Allier en 2021, le Comité Départemental de Natation de l’Allier, l’entreprise d’équipementier sportif spécialisé dans le domaine de la natation Nage Libre® et l’association Bigwood bourbonnais ont candidaté pour accueillir dès cet été une étape du Challenge. 

Au total, ce sont plus de 700 participants qui sont attendus pour cette première édition vichyssoise, que ce soit femmes, hommes ou para-athlètes. 

Au programme

Les formats de course ont été choisis de manière qualitative afin de plaire au plus grand nombre. Les nageurs et les triathlètes ayant vu le nombre de compétitions diminuer, ils ont soif d’en découdre sur le lac d’Allier, une aubaine pour les sportifs d’eau libre venant des quatre coins de la France ! 

Trois formats de course sont au programme : 

  • 1 km (à partir de 11 ans)
  • 2,5 km (à partir de 14 ans) pouvant servir entre autres d’entraînement pour les triathlètes longue distance. 
  • 5 km (à partir de 14 ans) correspondant au format olympique

Les courses seront limitées à 250 participants chacune.  Les deux premiers formats seront déclinés de deux façons : 

  • Une course  » open  » où il est possible de nager avec palmes, pull-boy et accessoires non motorisés ; 
  • une course standard avec départ à l’Australienne. 

Inscriptions prises en ligne jusqu’au 27 août inclus (de 20 à 35 euros par personne – 40 euros sur place). Site internet : https://www.ffneaulibre.fr/evenements/voir/5641/edf-aqua-challenge-vichy-vichy 

Animations : 

En plus des épreuves de nage, des courses de waterbike seront organisées le dimanche de 12h à 14h en guise d’animation sur le plan d’eau. Elles n’auront pas de caractère compétitif : 4 courses en ligne de 100 mètres sont prévues avec 7 participants chacune. 

Un tournoi convivial de joutes nautiques, pour les partenaires, sera également mis en place le dimanche de 12h30 à 14h30. 

C’est aux abords du Palais du Lac de Vichy, dans un cadre idyllique, que se déroulera cette première édition de l’EDF Aqua Challenge version Bourbonnaise.