LE PATRIMOINE EST LE TÉMOIN DU GÉNIE BÂTISSEUR QUI DEPUIS DES
SIÈCLES S’EXPRIME DANS NOTRE PAYS.

FRANCK RIESTER, MINISTRE DE LA CULTURE

Pour cette 36édition des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez ou redécouvrez une nouvelle facette du patrimoine à travers le thème « Arts et divertissements » le 21 et 22 septembre 2019. 

Expositions, conférences, animations et visites, des lieux historiques vous ouvrent leurs portes pour plonger au cœur de notre histoire et de notre patrimoine ! 

Expositions et visites

« IL ÉTAIT UNE FOIS LA REINE DES VILLES D’EAUX »

Pour accompagner et soutenir la démarche UNESCO, la Ville de Vichy présente une grande exposition qui retrace les 2000 ans d’histoire de Vichy. Ce projet porte un objectif ambitieux : « connaître et comprendre le passé, appréhender le présent, et imaginer l’avenir de Vichy ». 

L’exposition prend place dans le superbe Palais des Congrès – Opéra de Vichy, dans les salons Berlioz, Debussy, Ravel, Chabrier et Strauss, soit une surface de près de 1 500 m². Elle propose d’embrasser, en un parcours chronologique et thématique, 2000 ans d’histoire. Une histoire liée, depuis l’origine, au thermalisme. 

Autres expositions à voir

  • Une cure musicale à Vichy, musée de l’Opéra
  • Henri Watthé Vichy Thermal 1919-2019, musée des Arts d’Afrique et d’Asie
  • Congo Paintings, musée des Arts d’Afrique et d’Asie

« Vichy, Candidate au patrimoine mondial de l’Unesco »

Découvrez un patrimoine commun fondé sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles et autour desquelles se sont construits des ensembles urbains uniques associant santé et villégiature. Façonnées par les échanges, de savoirs comme de valeurs, ces villes d’eaux constituent un témoignage exceptionnel de la culture thermale européenne. C’est pourquoi dix « Great Spas of Europe » sont aux côtés de Vichy candidates à une inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autres visites à découvrir

  •  « Second Empire, Belle Époque, Âge d’Or de Vichy »
  • « Vichy, Capitale de l’État Français 40-44 »
  • « Belles Villas : architectures de villégiatures, 1850-1930 »
  • « A la découverte de l’Hôtel de ville »

Conférences et animations

Maison Albert Londres

Au cœur du vieux Vichy, la maison natale d’Albert Londres a été bâtie dans les années 1830. Cet édifice au style néo-gothique traduit de la personnalité de l’écrivain. En effet, un élément architectural fait l’originalité du bâtiment : un châtelet d’entrée avec deux poivrières, cercles de pierre superposés et terminés par un ornement ovale. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il est possible de visiter cette maison par petit groupe et de profiter d’une conférence-lecture de 30 minutes sur « Albert Londres à Vichy ».

Autres animations à découvrir

  • Artisans du patrimoine, parvis Eglise Saint-Louis
  • Concert de l’Orchestre d’Harmonie de Vichy, terrasse de l’Opéra de Vichy

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ces expositions, visites, conférences et animations sont gratuites.

A proximité

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine et de la semaine de la mobilité, les municipalités de Creuzier le Vieux, Billy, Charmeil, St Germain des fossés et St Rémy en Rollat et avec des associations des différentes communes organisent, avec le soutien de Vichy Communauté, L’EAUtomnale une rando patrimoine. Deux boucles de mobilité douce relient des animations et des ateliers participatifs et des visites dans chacune des communes citées.