Un « playground » olympique sera accessible dès le mercredi 19 juin dans le cadre des Etoiles du Sport et tout le week-end, de 10h à 18h, avec de nombreuses activités, parc des Sources à Vichy (réservé aux scolaires le jeudi 20 et vendredi 22 juin)

Découvertes et initiations

  • Un mur d’escalade
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Cette structure artificielle offrira la possibilité à des débutants de s’initier, et à des grimpeurs un peu plus confirmés d’escalader une voie inédite, associant des partenaires associatifs locaux.
    Encadré par Raphaël Gaime
  • Skatepark
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Une structure  sera montée, permettant à ceux qui le veulent de perfectionner leurs « tricks » ou simplement d’apprendre à rouler sur une planche.
    Avec l’association Laralarue
  • Terrain de basket en format 3×3
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    En présence de la Fédération Française de Basket-Ball.
  • Rugby fauteuil
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Dimanche 23 juin de 10h à 18h
    Les activités paralympiques
    , en partenariat avec le Comité départemental de l’Allier Handisport pour l’animation et les démonstrations, seront de la partie avec un atelier de transformation de rugby dans un fauteuil roulant.
  • Eveil sportif
    Samedi 22 juin de 10h à 18h
    Le CDOS Allier met en place un atelier d’éveil sportif pour les petits enfants à partir de 3 ans encadré par une éducatrice spécialisée toute la journée du samedi. Un parcours de plusieurs activités (mini-poutre, mini-haies) permettra aux petits de pouvoir pratiquer et participer eux aussi à l’événement.
  • Simulateur de surf
    Samedi 22 juin de 14h à 18h
    Dimanche 23 juin de 14h à 18h
    Des démonstrations et initiations seront organisées sous l’égide d’un professionnel avec un simulateur monté devant l’Opéra de Vichy.
  • Pédaler branché
    Samedi 22 juin de 10h à 11h15 et de 13h30 à 17h
    Initiation au vélo électrique avec un plateau d’évolution au sein du playground olympique des randonnées sur les berges de la rivière Allier au départ du site.
    Cette randonnée permettra également au fil de la rivière Allier de découvrir l’animation journée Olympique proposée au sein du championnat de France d’aviron qui se déroule les 22 et 23 juin ».
    Une activité originale mise en place et animée le samedi par le CREPS Auvergne Rhône Alpes de Vichy

Shows et initiations

Démonstrations sportives effectuées par des champions dans leur domaine :

  • VTT Trial
    Samedi 22 juin à 11h, 15h et 17h
    Dimanche 23 juin à 11h, 15h et 17h
    Bruno Janin et son équipe montreront leurs talents en VTT Trial devant le palais des congrès, en effectuant plusieurs démonstrations dans la journée. Une initiation sera également proposée sur un espace débutant dédié. Cette activité se déroulera le samedi et le dimanche, à partir de 11h jusqu’à 18h.
  • Trampoline
    Samedi 22 juin à 14h et 16h
    Les Blues Brothers seront présents le samedi après-midi (14h-18h) pour une démonstration de trampoline acrobatique, suivi de temps d’initiation.
  • Breakdance
    Dimanche 23 juin  à 14h et à 16h
    Le breakdance se fera sur une scène équipée d’une sono, et sera encadré par des performers professionnels, le Vagabond Crew. Cela permettra de s’initier à ce sport spectaculaire et aux plus confirmés de montrer leurs talents (dimanche, 14h-18h).

Ils jouent le jeu…

De grands événements sportifs organisés sur ce week-end à Vichy sont associés à la journée olympique :

  • Le Championnat de France Masters d’aviron se déroulant sur le Lac d’Allier à proximité du « playground » olympique se verra doté d’un espace d’initiation à l’ergomètre. En partenariat avec le Club de l’aviron de Vichy pour l’animation, l’action est envisagée pour tous les publics. L’occasion du championnat de France permettra de profiter de l’ambiance de l’évènement.
  • La Tournée des As (équivalent du Championnat de France de Poneys – 250 jeunes cavaliers), qui se déroule durant ce même week-end, au Stade Equestre du Sichon à Vichy, sera aussi associé à la journée olympique. Des balades à poney seront également organisées pour les enfants qui le désireront.

Étoiles du sport

Mercredi 19 juin – Rencontre avec le public de 15h à 17H pour des initiations – Parc des Sources à Vichy.
En avant première du village «Journée Olympique» qui se déroulera Parc des Sources du 19 au 23 juin, venez rencontrer les champions d’aujourd’hui et de demain au pied du Palais des congrès Opéra de Vichy : dédicaces, moments d’échanges avec les athlètes, démonstrations de surf, de breakdance et initiations aux différents sports représentés.