Ex Chef du triple étoilé Régis Marcon, Jacques Decoret, aujourd’hui chez lui dans un très beau chalet d’époque Napoléonienne construit en face du Parc des sources, est un chef imaginatif et généreux.

Jacques-Décoret-oeuvre-en-cuisineLe seul chef étoilé Michelin de l’Allier et meilleur ouvrier de France cuisine chaque mois ses secrets, dans l’intimité de sa cuisine ultra-moderne, à une ribambelle de quidams motivés.

Si vous voulez vous aussi découvrir des techniques de cuisson pointues (basse température par exemple) ou comment réaliser une belle pomme d’amour (Saint-Valentin) vous n’aurez de cesse que de vous faire offrir un stage cuisine chez Jacques Decoret. Le rituel est le même depuis l’ouverture de la maison.

Le matin, il accueille ses invités autour d’un café et déroule les menus qui seront préparé. A 12 h 30 les stagiaires dégustent leurs menus. Tout au long de la matinée Jacques Decoret vous aura prodigué ses conseils avec générosité, à la fois sur la cuisine, les produits et la façon d’utiliser des ustensiles professionnels.

Vous repartirez chez vous heureux avec cinq recettes maison. N’hésitez pas à téléphoner si vous êtes en panne au milieu d’une recette, on vous conseillera par téléphone. C’est le SAV des émulsions !

Vous pourrez aussi faire vos emplettes dans la boutique avec des ustensiles de cuisine professionnels comme une râpe, un siphon pour faire des mousses… ou encore repartir avec le tablier Decoret. A signaler le stage grillades « extérieur », en juillet, pour devenir champion interdépartemental de barbecue et enfin le stage foie gras, en novembre et décembre, et bien d’autres thèmes tout au long de l’année.

Parfait glace a la pastille de Vichy déclinaison de fraises en trois versions

Jacques-Décoret-recette

Parfait glacé

250 g de lait entier • 250 g de pastilles de Vichy mixées en poudre • 6 jaunes d’oeufs • 100 g de crème fouettée

  1. Chauffer le lait, ajouter la poudre de pastilles de Vichy, mixer le tout. Verser sur les jaunes d’oeufs et cuire à l’anglaise.
  2. Emulsionner aussitôt la cuisson, réaliser au robot mixeur jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
  3. Refroidir, incorporer la crème fouettée, dresser dans des moules coniques individuels, faire prendre à grand froid.
  4. Démouler, rouler dans quelques pastilles de Vichy concassées.

Fraises confites

400 g d’eau • 280 g de sucre • 6 lanières de peau de citron • 12 fraises

Réaliser un sirop avec les peaux de citron, infuser 10 min. Descendre en température, ajouter les fraises entières, laisser macérer 20 min. Egoûter et rouler dans le sucre, émincer.

Vichy Fraise

Pour le concentré : 150 g de fraises • 20 g de sucre Une bouteille d’eau de Vichy

Filmer ensemble les deux éléments. Cuire au bain-marie pendant 20 min. Filtrer la concentration du jus et remplir le fond d’un petit verre, ajouter dessus l’eau de Vichy.

Fraises macérées

8 fraises 

Couper les fraises en cube. Ajouter 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade, tiédir et dresser.

Revenir aux articles