Déjà, au XVIIe siècle, la marquise de sévigné faisait l’éloge des bienfaits de l’eau thermale sur sa peau. des bienfaits qui n’ont pas pris une ride. en effet, depuis 85 ans, l’histoire de la marque Vichy® est liée à cette eau minéralisante de Vichy présente dans tous ses produits cosmétiques.

La haute minéralité de l’eau de Vichy, conquise tout au long de son parcours millénaire entre les volcans d’Auvergne et la Limagne, a séduit le docteur Haller, directeur du grand établissement thermal de Vichy dans les années 20. Grâce à ce trésor de la nature, ce précurseur crée en 1931, la société d’hygiènerie dermatologique source de beauté. Non seulement, il innove avec la pre- mière gamme de soins, « Secrets de Vichy » pour différents types de peaux mais, il propose aussi des gestes de beauté appropriés. La « femme à la source » devient l’emblème de la marque Vichy. Son premier institut voit le jour en 1934, au Carlton, à Vichy. Un choix stratégique puisque dans ce palace, situé rue Wilson, résident de nombreuses personnalités de tous les pays qui vont contribuer à la renommée internationale de la marque Vichy. En 1955, L’Oréal la rachète et les produits cosmétiques sont toujours conçus selon un process de fabrication unique et délicat dans leur usine située à 4 km de la cité thermale.

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Une eau source de force pour la peau

L’eau des sources Lucas et de l’Hôpital est captée quotidiennement pour être acheminée jusqu’à l’usine de Creuzier-le-Vieux. Elle ne voit ni l’air ni la lumière qui risqueraient de l’altérer. L’eau, analysée bactériologiquement et physiochimiquement après son prélèvement, est contrôlée quatre fois par jour, et doit être utilisée dans les sept jours. Elle est toujours introduite en dernier dans les formules de soin pour garder intact ses propriétés. Tout cela relève d’un subtil jeu d’équilibre du fait de sa haute minéralité, acquise lors de son parcours millénaire dans les failles des roches magmatiques des volcans d’Auvergne. Les produits Vichy sont exportés dans une cinquantaine de pays, tous « made in Vichy ».

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La marque Vichy, mondialement connue, com- munique sur « l’eau, née des volcans français, source de force pour la peau. » Grâce à ses propriétés uniques, c’est « une eau pure, active, vitale, riche de 15 minéraux rééquilibrants, fortifiants et régénérants. » Cette eau associée à Vichy « accompagne chaque femme à chaque étape de sa vie et l’aide à se sentir plus confiante ». Pour cela, la marque tient compte des différents facteurs, extérieurs ou intérieurs, qui affectent la peau : stress, manque de sommeil, ménopause, pollution, etc.) et adapte ses gammes cosmétiques aux cultures, au climat, à l’âge : « une peau plus forte (contre les agressions) pour une vie plus forte. » Son leitmotiv cosmétique se concentre en trois mots : « Tolérance, efficacité et plaisir. »

Une trilogie qui s’applique à plein lors des soins dermo-cosmétiques, dispensés à l’Institut Vichy, unique au monde. Situé au deuxième étage du Vichy Thermal Spa Les Célestins, cet espace emblématique de la marque Vichy existe depuis 2008, et se consacre à la beauté et à la santé de la peau, du visage et du corps. un protocole personnalisé permet de définir le programme de soins sur mesure pour rendre la peau plus forte et éclatante de santé. une pléiade de professionnels de santé : dermo-esthéticienne, kinésithérapeute, dermatologue, nutritionniste, pharmacien… veillent à l’application des protocoles Vichy, source d’une métamorphose.

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