Vous rêviez de quitter votre hôtel ou votre appartement vichyssois en maillot de bain un soir d’été caniculaire, comme ça, pour aller faire un plongeon rafraîchissant dans l’Allier. Après cette baignade, vous auriez retrouvé des amis dans un bar pour siroter une margarita (avec modération) ou un vichy fraise (à volonté) avant d’emprunter une belle allée bordée d’arbres centenaires pour rentrer chez vous dans le parfum enivrant du chèvrefeuille. Ce rêve de dolce vita : Vichy l’a fait.

Ce rêve d’une promenade pour mieux aimer et apprécier la rivière Allier s’est concrétisé. Désormais une immense promenade « Parcs et plages » (dans le prolongement de celle déjà réalisée entre la Rotonde et le pont-barrage) se déroule sur 1,5 km, de la Rotonde à la plage des Célestins. Dorénavant, à partir de la Rotonde, les piétons peuvent descendre au bord de l’eau en empruntant un large platelage pour traverser le débarcadère et la plage nautique, avant d’arriver aux guinguettes. Fini le passage étroit qui longeait ces dernières. A la place : une élégante voie en bois surplombe la rivière. Vous allez pouvoir mieux profiter du clapotis, puisque ces établissements disposent de terrasses plus aérées et plus grandes qu’auparavant. La promenade pour les piétons continue maintenant sur les rives naturelles de la rivière dans un environnement de plantes hélophytes. Rassurez-vous il ne s’agit pas de plantes carnivores mais de simples iris, reines des près et autres menthes…

Une-esplanade1

En haut de la digue les piétons comme les cyclistes poursuivent, depuis le parvis de la Rotonde, leur cheminement avec d’un côté les parcs napoléoniens et, de l’autre, une vue sur les plages et la rivière. Le soir le spectacle prend d‘autres tons : des candélabres, dans l’alignement des platanes, éclairent le parcours de la voie haute et illuminentles arbres, le bas de la digue et les plages. Aux deux extrémités, le port de la Rotonde garde son usage même si il a été réaménagé pour diminuer la présence des véhicules et relier clairement l’esplanade à la future promenade. Le « spot » de la plage des Célestins est maintenant embelli par une zone en bois, une pataugeoire rénovée pour les petits et des jeux d’eau pour les plus grands.

La ville, les arbres d’un parc centenaire et la rivière Allier, le tout en quelques minutes à pied, voilà le triptyque gagnant de Vichy.

Mais revenons en contrebas des digues, sur les plages. Là, les galets, le sable et le bois alternent tout au long de la promenade. De-ci de-là des bancs, des tables, des chaises longues, des kiosques modulaires d’apparence aérienne ponctuent l’espace. Tout est là pour la famille, les enfants : aires de jeux, tables de pique-nique, pataugeoire, jeux d’eau. Apparemment même les gymnastes, en herbe ou confirmés, n’ont pas été oubliés puisqu’on a prévu pour eux des aires d’agrès. Encore mieux, pour tous ceux qui aiment flâner à toute heure, trois allées des parcs napoléoniens, peu utilisées le soir jusqu’alors, relient en toute sécurité, grâce à un éclairage à la fois doux et rassurant, les rues du centre-ville à la rivière et aux guinguettes.La ville, les arbres d’un parc centenaire et la rivière Allier, le tout en quelques minutes à pied, voilà le triptyque gagnant de Vichy. Cerise sur le gâteau, de vastes escaliers en pente douce vous conduisent jusqu’à des pontons qui s’avancent au-dessus de la rivière. Les peintres et les amoureux apprécieront…

006186
Vichy possède l’une des plus belles promenades autour d’un lac, de surcroît en pleine ville. Vous n’avez plus besoin d’aller à Deauville fouler les fameuses planches, d’autant que vous y exposeriez votre coupé Maserati aux embruns salés et aux mouettes, des volatiles dénués de tout savoir-vivre ! Et pourquoi pas, de façon plus aléatoire mais néanmoins jubilatoire, faire naître quelques secondes de bonheur à jamais gravées dans vos esprits sous la forme d’un petit plaisir. Un de ces petits plaisirs décrits par Lionel Poilane, le célèbre boulanger : « traverser le pont de l’Alma à Paris, ouvrir la vitre de ma voiture et respirer l’odeur de la rivière… »

Vichy possède l’une des plus belles promenades autour d’un lac, de surcroît en pleine ville. Vous n’avez plus besoin d’aller à Deauville fouler les fameuses planches

Depuis, les berges de l’Allier connaissent une nouvelle vie. Dans la journée, selon une codification tacite, plusieurs populations occupent chacune une strate différente. Les joggeurs et les familles à poussette préféreront la digue du haut et ses allées planes ininterrompues, quand les promeneurs aux pas vifs, les étudiants, les jeunes, les familles sans poussette et tous les autres choisiront de passer un bon moment sur les berges réhabilitées. Là, des pontons, des aires de jeux, des pelouses certifiées pour la sieste, des snack-bars, des ginguettes et des restaurants, situés de part et d’autre de l’Allier, s’égrènent tout au long de la promenade, devenue balnéaire.

12

On se surprendrait presque à chercher du regard la cahute des CRS musclés et bronzés. Le soir venu, les plaisirs liquides prennent la dimension plus circonscrite d’un verre entre amis, d’un apéritif partagé dans la quiétude d’une nuit étoilée annoncée. Ici, le brassage est partout, le bigarré n’est plus égaré et le cosmopolite fait de l’entrisme dans les guinguettes et snacks qui accueillent, entre deux crêpes beurre-sucre, les joueurs de mini-golf de toutes nationalités, les jeunes filles vichyssoises qui « s’enterrent » avant le mariage, les familles et une partie d’octogénaires commencée avant l’apparition d’Internet, presque au moyen âge. Devant tant d’élans ludiques, comment ne pas voir une dynamique insoupçonnée autour du mini-golf, ce sport de « furieux » qui consiste à pousser une petite balle dans des loopings en forme de château miniature de la belle au bois dormant, version Disney.

006204

La vie s’est organisée autour de cette promenade et de ses guinguettes. Sur l’eau les activités connaissent un nouvel essor. Petite revue des forces en présence…

Le Mirage

Le Mirage, un snack-bar, dispose d’un terrain de pétanque et vous prête même son cochonnet. C’est gentil ! Et toujours le mini-golf. L’attraction principale tient dans la promenade en bateau, type catamaran de luxe. D’une capacité de 12 personnes avec chauffeur, pardon, capitaine d’eau douce, il est équipé pour organiser des apéritifs dinatoires sur L’Allier. Succès garanti auprès des amoureux et autres hédonistes attirés par les couchers de soleil.
Tél. 07 63 06 12 10

Les terrasses de Vichy

Les terrasses de Vichy c’est 80 tables pour boire des verres, manger des croque-monsieur, des gaufres, siroter des glaces avant d’aller tremper les pieds dans l’eau. Les parents apprécient les terrasses de Vichy pour son parc clos qui ceint une « rivière enchantée » réservée aux tout petits. Le genre d’endroit qu’on trouve immense entre 2 et 3 ans !
Tél. 06 76 20 58 40

Le Tahiti plage

Si ce chalet en bois, rénové suite à la crue de 2004, n’évoque pas tout à fait la langueur des polynésiens protégés des ardeurs du soleil par quelques palmes, il constitue néanmoins un triple point de repère : historique (il existe depuis 1987), géographique (il est situé à l’extrémité sud de la promenade) et administratif (c’est le dernier bar à fermer la nuit à 2 h 30 du matin). De sa terrasse en surplomb de l’Allier, on voit passer les rameurs du club d’aviron installé en amont, à quelques encablures. Si l’on se réfère à l’une des oeuvres connues du peintre impressionniste Caillebotte, on pourrait retrouver ici, dans la musculature des rameurs vichyssois, la puissance évoquée des deux « canotiers ramant sur l’Yerres ». Au Tahiti, point besoin d’être un artiste pour s’y plaire, si ce n’est un artiste de la plancha ou de la chaise longue. Le Tahiti, bar à cocktail, est certifié tout public.
Tél. 04 70 32 70 94

Yacht club de Vichy

A la belle saison, l’Allier retrouve sa dimension estivale et se couvre d’une foultitude d’embarcations, plus ou moins motorisées. Navette fluviale, jet-ski, ski nautique, avirons, bateaux électriques pour la promenade, voiliers, kayaks… Ce ballet aquatique, savamment orchestré par le Yacht Club de Vichy, est régi selon différents horaires et réparti dans trois zones. Les baigneurs eux, profitent de la plage des Célestins. Pour les amateurs de sports nautiques, Vichy représente un lieu irremplaçable, tant par la facilité d’utilisation de l’espace nautique que par la taille du plan d’eau et son écrin de nature. Ici les joies du nautisme sont quotidiennes. Un petit tour de ski nautique le soir, après une journée de travail, rien de plus facile à Vichy ! Le grand spectacle n’est pas oublié non plus. Toutes les rives se peuplent d’une foule compacte lors du championnat de France de vitesse de ski nautique, tout comme lors des championnats de France de motonautisme. Si vous êtes porté vers la contemplation, rien ne vous empêchera, une fois le clapot apaisé, de vous promener en bateau, à la belle étoile, sur le plan d’eau. Fermeture du rêve à 22 h 30.
Tél. 04 70 98 73 55

La rivière artificielle

Vous aimez les (grosses) bulles, vous trouvez le jacuzzi trop cher et le champagne trop commun, alors vous allez adorer la rivière artificielle de Vichy. En aval du pont barrage, vous apercevrez un empilement de kayaks multicolores. Vous y êtes. Enfilez vos maillots de bains et vos petits chaussons et vous pourrez vous faire secouer à loisir, le temps d’une ou de plusieurs descentes sacrément agitées. Rafting, kayak, hot-dog, nage en eaux vives, tubing, … Tout est possible ici du moment que vous êtes amateurs d’eaux turbulentes. Ah, au fait, il y a un pré requis : vous devez savoir nager.
Tél. 06 60 28 65 45

Marins d’O douce

Marin d’O douce loue des bateaux électriques modèle 5 et 7 places pour des promenades écolos et sans permis sur l’Allier. Ici le plaisir est multiple et polyglotte : des grands-parents emmènent leurs petits enfants, les amoureux y déclarent leur flamme à l’être aimée, des bandes de copains saucissonnent sur l’eau avec un apéro, et les nouveaux zélandais, les australiens, les japonais et les étudiants du Cavilam – Alliance française découvrent une autre façon de voir Vichy. Tous apprécient cette capacité, propre aux Vichyssois, à transformer leurs loisirs en un art de vivre.
Tél. 06 98 88 19 67

Et plus encore…

Restaurant Les Planches. Tél. 04 70 98 30 47
Restaurant le Bungalow. Tél. 04 70 98 51 93
Restaurant Le Canotage. Tél. 04 45 03 55 72
Le Bar de la plage (plage des Célestins). Tél. 06 12 86 79 34
Rosalies (Fun loisirs). Tél. 06 88 49 23 90

Revenir aux articles