Quand en 2012 Guillaume s’inscrit à son premier triathlon il est assez loin d’imaginer finir le « half » de l’Iron Man Vichy. Performance d’autant plus étonnante qu’il y a 4 ans encore l’homme nage tout juste la brasse, ce qui lui vaut quelques remarques amusées de ses amis mais néanmoins adversaires !

Heureusement la course à pied et surtout le vélo n’ont pas de secret pour lui. C’est donc auréolé de son expérience en cyclisme (niveau Elite), que Guillaume entreprend, avec les conseils de Yohan Vincent, une préparation accélérée. Les épreuves se succèdent : Vichy, Miami et Nice en 2015 (sans avoir jamais couru de marathon), Barcelone et Vichy en 2016.

Le départ

« Ce que j’aime c’est l’adrénaline du départ. Tu pars un peu dans l’inconnu, tu maitrises pas, il peut t’arriver plein de choses… » lache-t’il avant d’ajouter avec un sourire « j’aime bien la pression, ça me booste, je me mets en mode compétition. »

_dsc7563

Un triathlon

Dans le tri c’est le fait de pouvoir changer de discipline qui lui plait. « l’entrainement n’est pas monotone : il fait beau, je vais nager et en vélo j’alterne VTT, route et vélo de chrono… »

_dsc7671

Ce half IRONMAN Vichy 2016 est un peu la consécration de ces années de préparation. « En nage, j’ai beaucoup rattrapé. J’étais dans le sas des 35 min, mais beaucoup de concurrents avaient surestimé leur perf ». Les transitions sont déterminantes « faut faire gaffe à ne pas perdre de temps.

_dsc7843

Sur le vélo, j’ai essayé de mettre des watts. Ce qui est dur c’est de rester dans sa bulle. Je ne regarde pas le chrono. Je gère mon effort par rapport aux sensations en faisant attention au lactate. » Une fois descendu du vélo, le plus dure reste à faire. « 4’35’’ au kilomètre, avec la chaleur j’ai craqué après les 15 km. Le deuxième tour est terrible pour tout le monde. »

_dsc7885

Résultats

Sorti 267e de l’eau, Guillaume reprend 100 place sur le vélo. Au final, il boucle ce half à la 198e place sur 2200 participants !

_dsc7923

Un seul petit regret : « l’ambiance de l’Iron de Nice, départ à 3000 en même temps avec la musique à fond et les drones qui vous bourdonnent au dessus de la tête. Inoubliable ! »

Les résultat de Guillaume

Page Facebook IRONMAN Vichy

Revenir aux articles