Les 6, 7 & 8 mars 2020, la Ville de Vichy accueille au Palais des Congrès Les Grandes Rencontres 10ème édition.

Le programme du Vendredi 6 mars

19h – Dominique SIGAUD

La malédiction d’être fille
Romancière et essayiste, Dominique Sigaud est aussi journaliste indépendante. Depuis 20 ans, elle effectue des recherches sur les violences faites aux femmes en France comme dans le monde entier. L’auteur part d’une constatation terrible et affirme, preuves à l’appui, que l’expression «c’est une fille» provoque chez des millions de parents dans le monde le réflexe de ne pas faire naître l’enfant ou parfois même de l’éliminer. Entrer dans le monde des fifilles avec Dominique Sigaud est une véritable révélation qui étonnera toutes celles et ceux qu’il écoutent. La rencontrer est un moment que personne, femme ou homme, ne pourra oublier.

La malédiction d’être fille Éditions Albin Michel 2019
Prix «Livre et droits de l’Homme» 2019

21h – Bernard WERBER

Un créateur de mondes
Bernard Werber est l’un des auteurs français contemporains les plus vendus au monde. Songez qu’il a vendu plus de 30 millions d’ouvrages et que ses livres sont traduits en plus de 35 langues. Journaliste scientifique de talent pendant près de dix ans il a fait une entrée fracassante dans le monde de l’édition avec la fameuse série «des fourmis» en 1991. Ses livres abordent plusieurs genres : la science fiction, le conte philosophique, le monde animal, mais aussi des recherches sur les origines de l’humanité ou la vie après la mort. Chacun de ses ouvrages est la découverte de mondes nouveaux dans lesquels se mêlent des vérités scientifiques, d’intuitions et de propositions. Ces dernières années, les chats ont occupé son monde. Il vient d’écrire des romans d’anticipation dans lesquels le monde est présenté du point de vue des chats; l’occasion de réflexions sur l’évolution de l’humanité, le bien et le mal, ou encore les relations entre les espèces. Bernard Werber est écrivain, mais aussi auteur de théâtre, de bandes dessinées, réalisateur de films et peintre., La définition qu’il donne de son ambition : «proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt» et son engagement dans des ateliers d’écriture définissent à eux seuls la qualité, l’originalité, la liberté et la qualité de l’homme et de ses textes.

Sa majesté des chats Éditions Albin Michel 2019
Demain les chats Éditions Albin Michel 2016
Le sixième sommeil Éditions Albin Michel 2015
Nous les dieux Éditions Albin Michel 2004

Samedi 7 mars

15h – Abdennour BIDAR

Combattant de la Fraternité et d’une paix nouvelle
Abdennour Bidar est philosophe. Originaire de Clermont-Ferrand, lauréat de l’École Normale Supérieure et agrégé de Philosophie, il a enseigné cette discipline dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles. Grand connaisseur de la religion musulmane, il milite depuis toujours pour un «islam des Lumières» et pour le respect du principe de la laïcité dans la société française. Au point qu’il est actuellement inspecteur général de l’Éducation Nationale chargé au ministère de la pédagogie de la laïcité. Il est aussi membre du Comité Consultatif National d’éthique. Son combat sans relâche pour la laïcité se double de la recherche des valeurs qu’il faudrait partager et transmettre aujourd’hui, et parmi elles une nouvelledéfifinition et exigence de Fraternité. Rencontrer Abdennour Bidar est vraiment un moment exceptionnel pendant lequel ce qui paraît aujourd’hui impossible semble un jour possible.

Traduction du livre de Mohammed Iqbal : La reconstruction de la pensée religieuse en l’Islam, Éditions Gallimard, 2020
Les tisserands Éditions les liens qui libèrent 2016
Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui Éditions Albin Michel 2016

16h30 – Remise du 54e Prix Larbaud à Jacques DRILLON

Pour Cadence (Gallimard) suivie d’un entretien du lauréat avec Philippe Lapousterle.
Né à Paris en 1954, Jacques Drillon suit des études supérieures de lettres et de cinéma. Très tôt, il devient professeur de musique, publie ses premières critiques de cinéma et réalise des courts métrages. En 1975, il devient producteur d’émissions musicales à France Musique et France Culture puis fonde, en 1978, avec Louis Dandrel, le mensuel Le Monde de la musique. En 1981, il débute sa collaboration avec Le Nouvel Observateur à la rubrique musique classique et devient cruciverbiste en prenant la succession de Robert Scipion en 2003 à la rubrique «Mots croisés». Il multiplie alors ses activités de critique pour Le Monde, Le Figaro, Diapason, la NRF… ou à la télévision, il crée et dirige de 1992 à 1993, la collection Guillemets, chez Bernard Coutaz. De 2012 à 2013, il publie, en hommage aux Papiers collés de Georges Perros, vingt Papiers décollés sur Bibliobs. com, réunies en volume fin 2014 sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset). En 2017, il crée un blog où il commence la publication d’une nouvelle série Papiers recollés puis Papiers découpés. En 2019, il quitte Bibliobs.com, et reprend la série sur le site «La république des livres» sous le titre Les petits papiers. Il publie cette année Cadence (Gallimard) dans lequel il réinvente le genre autobiographique.

Créé en 1967 par l’Association internationale des amis de Valery Larbaud et la Ville de Vichy, le Prix Larbaud est décerné, chaque année, à «un écrivain ayant publié une œuvre qu’aurait aimé Valery Larbaud, ou dont l’esprit, le sens et la pensée rejoignent celle de Larbaud».

18h – Marek HALTER

Une légende du siècle
Marek Halter est un des rares personnages qui ait traversé toutes les tempêtes que le monde ait connues et vécu les conditions sociales les plus extrêmes. Juif d’origine polonaise, il connut le ghetto de Varsovie, la fuite, les camps d’Ouzbékistan sous occupation soviétique dans lesquels croupissaient plus d’un million de réfugiés, dans des conditions d’infortune telles que sa propre sœur y est morte de faim. Arrivé vers l’âge de quinze ans à Paris, il devient peintre de renom avant de se consacrer entièrement à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et surtout à favoriser le dialogue entre Israel et les pays arabes pour tenter de favoriser l’établissement d’une paix au Proche Orient. Et voilà que Marek Halter, réfugié pendant 20 ans en URSS, en Argentine et en France rencontre alors tous les puissants de ce monde pour tenter, sans grand succès jusqu’à présent, de favoriser la paix. Mais, il a réussi pendant un temps à promouvoir des rencontres parfois fructueuses entre les belligérants. Avec Marek Halter, c’est le XXe et XXIe siècle qui défilent sous nos yeux avec l’incroyable talent de conteur de l’auteur.

Pourquoi les Juifs ? Éditions Michel Lafon 2020
Je rêvais de changer le  monde. Mémoires Éditions Robert Laffont /XO 2019

Dimanche 8 mars

14h30 – Jérôme FOURQUET

L’explorateur de l’archipel français
Jérôme Fourquet étudie et analyse depuis un quart de siècle le comportement de nos compatriotes. Il est spécialisé dans l’étude de nos attitudes politiques en lien avec la religion, l’immigration, et par nos rapports avec les questions d’identité, autant dire avec certains des questions les plus importantes qui divisent notre population. Après des décennies de travail et de nombreux ouvrages, il a publié en 2019 un ouvrage retentissant sous le titre «L’archipel français». L’ouvrage a connu un succès considérable, il ne quitte pas la liste des meilleures ventes depuis des mois et l’expression est maintenant reprise par tous les acteurs et observateurs de la vie citoyenne de notre pays. Il est sans nul doute un des meilleurs connaisseurs de notre vie publique dans ses profondeurs et il est vraiment utile voire indispensable de le lire et de le rencontrer pour mieux comprendre l’origine de nos fractures et donc pour tenter de les résoudre un jour. Il s’agit d’un des livres politique et sociologique les plus importants publié ces dernières années loin des polémiques du jour.

L’archipel français Éditions du seuil, 2019
Le nouveau clivage Éditions du Cerf 2018
Le puzzle français (avec Hervé Le Bras) Fondation Jean Jaurès, 2017

16h – Patrick PELLOUX

L’urgentiste de la vie
Patrick Pelloux est sans doute l’un des médecins les plus célèbres de notre pays, souvent classé parmi les personnalités préférées des Français. Médecin d’urgence au SAMU de Paris, il est depuis plus de dix ans président de l’association des médecins urgentistes de France. Farouche défenseur de la médecine et de l’hôpital public, il est de toutes les batailles professionnelles. Durant la canicule historique de l’année 2003 qui causa, rappelons le, plus de 20.000 morts dans notre pays, son cri d’alarme a alerté toute la population sur la gravité de la situation, et sa voix a permis l’adoption de mesures qui ont permis par la suite d’éviter la répétition de telles conséquences. Chroniqueur à l’hebdomadaire Charlie Hebdo, il fut le premier à arriver sur place le 7 Janvier 2015 pour porter secours à ses camarades survivants de cette terrible tuerie et c’est lui qui en a informé le premier le président de la République. Il continue d’apporter sa voix et son énergie à de très nombreux combats citoyens dans notre pays et aussi par les ouvrages qu’il publie régulièrement. Le titre de son dernier ouvrage en dit long sur sa propre personnalité et sur l’intensité des personnages dont il aborde les derniers instants. Sa voix est fraternelle, mais ses exigences sont intraitables.du jour.

Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux Éditions Robert Laffont 2019
L’instinct de vie Éditions du Cherche Midi 2017
Toujours là, toujours prêt Éditions du Cherche Midi 2015

Sept rencontres-dédicaces avec des auteurs de renom

En partenariat avec les libraires Vichyssois, qui vous accueillent lors de ces deux journées dans le salon Napoléon III.
Librairie À la page – 5 Rue Sornin – 04 70 59 13 33
Librairie Carnot – 2/4 Boulevard Carnot – 04 70 31 83 32