Au terme de ces travaux de grande ampleur est créé en 1963 le lac d’Allier. D’une superficie de 120 hectares, sur 2,5 km de long entre le pont de Bellerive et le pont-barrage, ce plan d’eau est en fait l’extension du premier plan d’eau conçu sous Napoléon III en 1868. Il permet la pratique des compétitions nationales et internationales de sports nautiques : aviron, ski nautique, voiliers, hors-bords, etc.

A pied, en footing, en roller, à vélo ou même en rosalie le tour du plan d’eau est une balade incontournable. Cette promenade d’environ 6 km (à peine moins), vous fera passer par le parc Napoléon, fouler les planches de la nouvelle Esplanade du Lac d’Allier jusqu’au pont-barrage, pour longer ensuite, en rive gauche, le Centre omnisports, l’hippodrome, la marina et le golf avec un point de vue imprenable sur la ville.

1

La Rotonde

Vue de nuit de la terrasse du Restaurant de la Rotonde sur la rive droite du lac d’Allier à Vichy.

Le point de départ de notre circuit se situe à proximité de la Rotonde. Ce bâtiment emblématique de la ville, à la silhouette caractéristique, est une véritable avancée sur le Lac d’Allier. Construit en 1964 et propriété de la Ville, la Rotonde a été totalement rénovée en 2009 dans l’esprit de l’Esplanade et des parcs voisins. Mêlant bois, larges baies vitrées et toiles blanches, la Rotonde accueille désormais une brasserie-bistrot-salon de thé, avec une terrasse de 300 m² en rez-d’eau, et un restaurant gastronomique à l’étage.

2

Esplanade du lac d'Allier

Esplanade aménagée sur la rive droite du lac d'Allier (Vichy 03)

Véritables tribunes sur la rivière, les Promenades & Plages et l’Esplanade du lac d’Allier invitent à la balade, aux loisirs et à la détente. Sur plus de 3 km de long, elles ont remplacé voie expresse bruyante, ancienne voie thermale cabossée et rivages désertés, par des cheminements esthétiques et confortables entourés d’arbres, de pelouses et de massifs fleuris. Au cœur des parcs, en surplomb de la rivière ou sur les plages, le parcours est jalonné de belvédères sur l’Allier, d’activités ludiques ou sportives (mini-golf, espace fitness, aire de pique-nique, plage…) et de guinguettes pour se restaurer ou boire un verre face à un panorama d’exception.

3

Observatoire des poissons migrateurs

CédricCarmié-(1)

Un lieu unique pour observer le ballet des poissons migrateurs, et tout particulièrement des saumons, qui nagent face au courant pour tenter d’atteindre leur lieu de reproduction dans le haut-Allier. Tout droit venus des pays froids, ils remontent l’Allier, dernier fleuve sauvage d’Europe, pour se reproduire sur leur lieu de naissance.

4

Pont de l'Europe

Pont de l'Europe de nuit

Même s’il porte ce nom depuis 1991, pour les Vichyssois il reste le « pont-barrage ». Sans doute parce que sans cet édifice Vichy n’aurait pas aujourd’hui le même visage. Construit dans la double perspective de réguler les crues et pour créer à Vichy un bassin international d’aviron, voile, motonautisme et ski nautique, ce barrage est composé de 7 vannes de 30 mètres de long pesant 40 tonnes chacunes. Mis en service en 1963, il a donné naissance au lac d’Allier qui s’étire sur une longueur de 2,5 km et une largeur maximum de 170 mètres. Encadré rive droite par le parc Napoléon et rive gauche par le Centre omnisports, le lac d’Allier est un lieu unique et privilégié pour la promenade, les loisirs et le sport.

5

Centre omnisports

Le Palais du Lac et la Tour des Juges sur la rive gauche du lac d’Allier.

Les travaux du Plan d’eau ont entraîné la mise en valeur de la rive de Bellerive, avec l’implantation du Centre omnisports. A 5 minutes du centre-ville, dans un espace arboré de 120 hectares, en bordure du Lac d’Allier, ce complexe sportif permet la pratique d’une soixantaine de disciplines sportives avec des équipements couverts ou en plein air homologués par la Fédération française handisports.

Centre d’hébergement, restaurant, salles de réunions et de théâtre : le Centre omnisports est un « campus sportif » où les athlètes trouvent un cadre de vie agréable et fonctionnel, en pleine nature.

6

Hippodrome

Course de trot attelé sur l'hippodrome de Bellerive (Vichy (0320

Aux abords du Centre omnisports, sur les rives de l’Allier, l’hippodrome de Vichy-Bellerive célèbre les chevaux, les spectacles de courses autour d’événements exceptionnels depuis 1875. 59 hectares, trois pistes de courses (galop, trot, obstacles), tribune de 1 500 places, restaurant et brasserie… c’est un lieu d’exception qui propose, tout au long de sa saison, des courses de trot et de galop ainsi que de nombreuses soirées évènements pour toute la famille. Parmi les évènements se déroulant à l’hippodrome de Vichy-Bellerive, le Grand Prix de Vichy, les nuits de l’hippodrome ou encore la fête des enfants.

Durant la saison d’été, les soirs de course, traversez l’Allier avec le bac « La mouette » et assistez au grand spectacle des courses en nocturne.

7

Golf de Vichy

golf 18 trous

L’hôtelier Joseph Aletti est à l’origine du golf du Sporting inauguré en 1908 à Bellerive, à côté de l’hippodrome. Le Club-house œuvre de l’architecte Gustave Simon construit sur le modèle d’un pavillon de type normand, accueille également un restaurant, idéal pour une pause  à l’heure du déjeuner. Ce par 70 de 18 trous est l’un des tout premiers golfs de France par son ancienneté et sa beauté. Au cœur de Vichy, sur les bords des eaux calmes du Lac d’Allier, c’est un véritable « arboretum » riche de quelques 300 espèces. Ouvert toute l’année et accessible aux joueurs de tous niveaux. Le golf de vichy accueille notamment la Grande semaine Internationale de golf en août (10 jours de compétitions) et le Grand Prix de Vichy, épreuve nationale qui réunit une centaine de joueurs parmi les meilleurs amateurs français.

8

Sporting club de Vichy

Les premiers courts de tennis du Sporting Club de Vichy (SCV) sont ouverts en 1923. Son pavillon est inauguré en 1938 et une piscine vient compléter l’offre de loisir en 1939. La coupe de Galéa (coupe Davis des juniors) s’y déroulera pendant 40 ans, de 1952 à 1991. L’ensemble offre aujourd’hui 14 courts en terre battue dont 4 couverts. Le pavillon intègre également un restaurant.

9

Pont de Bellerive

9

La fondation du pont actuel qui enjambe l’Allier entre Vichy et la commune de Bellerive remonte à la fin du Second Empire, en 1870, sur les plans de l’ingénieur Jean-François Radoult de Lafosse. Le pont qui s’appelle alors simplement « pont de Vichy » remplace l’ancien édifice balayé par la crue du 27 septembre 1866. En 1932, le pont est modernisé. Sa largeur est doublée et l’ouvrage est renforcé par 1 400 tonnes de fer.

10

Plage des Célestins

10

Chaque été, un air de bord de mer souffle en plein de cœur de la ville. La plage des Célestins offre 600 m² de sable fin en front d’Allier, pataugeoire et aire de jeux, structure de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans (toboggan, filet à grimper…), terrain de basket, play-ground pour le beach-volley ou le beach-soccer, jeu d’eau, cabines de plage, pontons, douche extérieure, poste de surveillance, guinguette, tables de pique-nique…

Les berges d’Allier permettent de se retrouver en famille ou entre amis sur la plage pour se baigner ou tout simplement se rafraîchir avec les jeux d’eau.

Ouverture en juillet et août. Baignade  surveillée tous les jours de 11 heures à 19 heures.

Les nouvelles Promenades et Plages du Lac d’Allier prolongent sur 1,5 km l’Esplanade du lac d’Allier. Entre la Rotonde et la plage des Célestins, elles sillonnent les Parcs Napoléon III et Kennedy en partie haute et surplombe le lac d’Allier. En partie basse, elles offrent au bord de la rivière un parcours entièrement réaménagé, esthétique et respectueux de la nature, dédié à la détente et aux loisirs.

11

Parcs Napoléon III

Les Parcs d’Allier, constitués du Parc Napoléon III et du Parc Kennedy, ont été créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1866. Ces nouveaux parcs, se situent sur l’emplacement d’un bras secondaire de l’Allier asséché grâce à la création d’une digue. Ce vaste espace de 130 hectares en forme de croissant est divisé en deux par une route débouchant sur le pont franchissant l’Allier : d’un côté (en amont du pont) le Parc Kennedy et de l’autre (en aval du pont), le Parc Napoléon III. Ce parc s’inspire largement des influences romantiques de la vague anglaise très en vogue à l’époque Il est dans la même veine que le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes, les Buttes Chaumont et le parc Montsouris à Paris.. Véritables oasis de verdure, les de Vichy parcs sont l’endroit idéal pour courir, flâner, se reposer ou observer des espèces rares ou exotiques.  Ils sont l’expression même de la densité, de l’originalité et de la qualité du patrimoine arboré de la ville. Propriété d’Etat, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, les parcs de Vichy comptent 30 000 arbres représentant 83 genres et 228 variétés.

12

Chalets de l'Empereur

Châlet Napoléon III

Cet ensemble de six chalets est l’un des lieux les plus emblématiques de Vichy et de l’influence des séjours de Napoléon III dans la ville. Ces chalets de style suisse ou colonial anglais, construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, accueillirent l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy.

Napoléon III  séjourna du 7 juillet au 5 aout 1863, au N° 109, avant de faire aménager le N° 107 pour sa venue en 1864 et 1866, afin de profiter d’un large balcon sur le parc, à l’abri des curieux. Un « N » et une couronne impériale sont toujours visibles dans la ferronnerie de la porte d’entrée.

13

Vichy Thermal Spa

Hôtel Spa Les Céléstins

Relié au Vichy Célestins Spa Hôtel par une passerelle qui enjambe le boulevard des Etats-Unis, le Vichy thermal spa les Célestins est le plus grand spa d’Europe, distingué parmi les trois plus belles « destinations Spa » d’Europe. Sur une surface de 7 500 m2, plongez au cœur d’un univers minéral d’exception et exploitez vos aptitudes en vue d’entretenir judicieusement votre patrimoine vital et par la même, votre beauté. Sur le concept de santé globale, le Vichy thermal Spa propose des programmes de soins personnalisés, basés sur la « Méthode Vichy », ainsi qu’un large choix de soins et d’activités sportives à la carte.

Le Spa accueille également l’Institut des Laboratoires Vichy, lieu unique au monde où sont dispensés les soins dermo-cosmétiques de la marque Vichy.

14

Quais d'Allier

Parc Napoléon III

Situé entre l’esplanade du lac d’Allier et le parc Napoléon III, le quai d’Allier compte quelques unes des plus belles demeures de Vichy, parmi lesquelles l’emblématique villa du Docteur Maire (11, quai d’Allier). Construite en 1911, d’après les plans de l’architecte Samuel Henriquet, cette grande villa d’inspiration néo-gothique, se distingue par des éléments architecturaux spectaculaires. Haute de six étages, la villa du Docteur Maire s’élève selon un plan trapézoïdal et présente une très grande variété de styles historiques, tant au niveau des baies que des loggias. Sa tour d’angle, dotée d’un chemin de ronde à mâchicoulis sous couronnement, illustre cet éclectisme.

15

Yacht-Club

15

Au pied de la Rotonde, le Yacht-Club de Vichy propose, de la découverte au perfectionnement, la pratique de la voile sur optimist, dériveur, catamaran, planche à voile et bateau collectif.

De mai à octobre le Yacht-Club propose également du ski nautique en mono, figures, slalom, barefoot, wake board et même baby-ski à partir de 3 ans…