Dans le cadre de « La région des Lumières » qui a pour ambition de faire découvrir l’ensemble du territoire et de son histoire, le Conseil départemental de l’Allier a lancé le projet d’un mapping mettant en lumière l’emblématique dynastie des Bourbons et du patrimoine bourbonnais.

“dessins, peintures, animations vont transformer notre place en féérie, en voyage de rêves spectaculaires” 

Lorsque les sept coups de 19h sonneront, une déferlante de couleurs s’abattra sur les édifices de l’Hôtel de la Borderie et de l’église Saint-Saturnin ! Une soirée durant laquelle Cusset va transformer la place Victor-Hugo en un véritable lieu féérique. 

Ce bal de lumières et de couleurs racontera l’histoire de l’un des plus grands événements de Cusset, la signature de la paix de la Praguerie, qui mit fin à la fronde menée contre le roi de France par son propre fils, entouré des Bourbons. A travers ce voyage dans le temps, le scénario entend présenter les magnifiques édifices de la ville avant de retracer son évolution urbanistique et économique.

L’eau et le thermalisme seront aussi mis en valeur à travers la Belle Epoque et l’Art Nouveau jusqu’à la création du “Rouge baiser” par Paul Baudecroux. Le street art sera représenté ainsi que le médiéval et le fantastique au gré de tableaux époustouflants. 

De l’ombre à lumière, l’Hôtel de la Borderie et la façade de l’église Saint-Saturnin, plongeront le public dans une immersion totale, au cœur du spectacle. 

L’APPLICATION SONORE

En téléchargeant l’application « Lumières sur le Bourbonnais » vous pourrez suivre la musique du spectacle sur votre smartphone. Vous n’avez qu’à flasher le QR Code ci-dessous ou à vous rendre sur la Google Play / App Store. Une fois installée munissez-vous d’un casque, l’application vous permettra de vivre pleinement la projection sonore « Lumières sur le Bourbonnais ».

Infos pratiques

Mapping du 14 décembre 2019 au 11 janvier 2020, sur la façade de l’Hôtel de la Borderie et de l’église Saint-Saturnin. Tous les soirs de 19h à 21h, trois projections de vingt minutes. Gratuit et adapté à tous les publics.