Edifié en 1909 et ouvrira en 1910. Etablissement construit sur un schéma particulier dû à la forme de sa parcelle : sa façade principale est en "proue de navire".

L'architecte moulinois René Moreau apparaît pour la première fois à Vichy en 1907 où il travaille sur plusieurs projets : la salle à manger du Majestic et sur l'Astoria.

L'emplacement de l'Astoria était occupé dès le milieu du XIXème siècle par un Hôtel Sornin : il avait une situation privilégiée entre le Vieux-Vichy et le Vichy Thermal naissant.
En 1888, Monsieur Mornin, propriétaire, acquiert l'hôtel voisin pour ne faire plus qu'un : Le Grand Hôtel Bonnet et de la Restauration.

Finalement, l'Astoria sera édifié en 1909 ; les bureaux de la Société Générale sont aussitôt installés au rez-de-chaussée, tandis que l'hôtel n'ouvre qu'en août 1910. Monsieur Soalhat en est le propriétaire.

Il sera donc construit avec une façade en "proue de navire" du fait de la parcelle qu'il occupe. L'hôtel des Célestins sera construit en 1932 sur ce même principe.
Etant donné que le rez-de-chaussée est occupé, cela impose une distribution intérieure un peu particulière, reléguant les parties publiques de l'hôtel comme le hall, le salon ou la salle à manger à l'entresol.

L'hôtel abritera l'Office de Tunisie en 1942.

  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • XXe siècle

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Tarifs & paiement

Accès libre. Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Gratuit