Henri Mignan va créer ce palace, en 1907, annexe de l'hôtel du Parc. Il ouvrira en 1908.
En 1940 il sera l'annexe de l'hôtel du Parc pour l'installation des bureaux de l'Etat Français.
Puis il redeviendra hôtel après guerre jusqu'à la fin des années 70.

Depuis le milieu du XVIIIème siècle, l'emplacement du Majestic appartenait à la famille Germot.
La famille va vendre ses terrains en 1907 à Félix Ricois, président du conseil d'administration du Bon Marché, tout en conservant (comme l'hôtel du Parc), la gérance du futur palace dont la direction est confiée à Joseph Aletti.

C'est Henri Mignan, qui créera ce palace. Seule la salle à manger commune aux deux hôtels sera due à l'architecte René Moreau, Aletti du avoir son mot à dire !

Le Majestic est composé d'un bâtiment en longueur avec façades sur rue et sur jardin avec un couloir desservant les chambre. Le jardin est aménagé à la même hauteur que celui de l'hôtel du Parc, facilitant ainsi la circulation entre les deux hôtels et la salle à manger.

Pour la décoration le style Louis XIV domine, pour les chambres et la salle à manger. Cette dernière mesure 36m de long sur 14 de large et 8,25 de hauteur et peut accueillir 400 couverts. Une loggia peut accueillir un orchestre.
Le toit en terrasse accessible au public offre un panorama exceptionnel que les journalistes n'hésitent pas à comparer à ceux des nouveaux gratte-ciel américains !

En 1914; il abritera un hôpital militaire.
En 1940-44, il demeure annexe de l'hôtel du Parc pour l'installation des bureaux de l'Etat français. Il reprendra son activité hôtelière après guerre jusque dans les années 70.

Il aura subit d'importants travaux en 1995.

  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • XXe siècle
  • Patrimoine du XXème siècle

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Tarifs & paiement

Accès libre. Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Gratuit