L'ancien hôtel Mondial, aussi appelé Mondial hôtel, est aujourd'hui une résidence privée. L'immeuble en béton de style art-déco est édifié en 1928, à l'angle de la rue de Paris. Une partie du bâtiment est inscrite aux Monuments historiques depuis 1991.

En 1870, se trouvait l'hôtel Espérance. Après plusieurs changements de propriétaires, il est racheté en 1925 par un couple. Ils décident de le détruire et reconstruire un hôtel plus haut de gamme et de lui donner un nouveau nom : hôtel Mondial.
Situé entre la gare et le centre-ville, il était alors le seul hôtel de grande hauteur non situé dans le quartier thermal.

Ce nouvel hôtel est réalisé par l'architecte vichyssois Gilbert Brière et est construit par l'entreprise Chaumeny, entreprise locale du bâtiment qui en construira plusieurs à Vichy dont le marché couvert et la poste.

Pendant la seconde guerre mondiale, le ministère de l'agriculture et du ravitaillement s'installe alors dans l'hôtel.

Le service des sociétés secrètes, une sorte de police politique du régime en charge notamment de la lutte contre la franc-maçonnerie, s'y installera plus tardivement.
Peu avant la chute du régime, en 1944, le service brulera ses archives dans la chaudière de l'hôtel.

Après la libération de la ville, l'hôtel devient l'un des Pc des FFI et servira aux interrogatoires lors de l'épuration.

Après guerre, il est racheté par René Poulossier, qui le revend en appartements en 1959.

Depuis 1991, les façades, toitures, le vestibule d'entrée et la cage d'ascenseur sont inscrits au titre de Monuments historiques.
Le vestibule d'entrée était d'ailleurs décoré de panneaux peints représentant des paysages tropicaux avec perroquets.

  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • Art nouveau ou Art Déco
  • XXe siècle

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Visible uniquement de l'extérieur.

Tarifs & paiement

Gratuit. Visible uniquement de l'extérieur.

Gratuit