La basilique Notre-Dame fut construite dans les années 1934-1935 dans le style Art déco, dans le centre, pour mieux desservir la population à cette époque de développement de la ville.

Cette église possède 3 nefs de cinq travées. Sa longueur est de 60 mètres, sa largeur de 15 mètres au transept. La voûte en berceau, renforcée de doubleaux à chaque travée, couvre la grande nef. Suivant la tradition auvergnate, la voûte des basses-nefs est en quart de cercle et donne aux bas-côtés plus d'élancement et de clarté.

A l'extérieur, les murs ont reçu un revêtement de granit dont l'appareil robuste s'harmonise avec la haute toiture de tuiles patinées. En visitant l'église, on ne manque pas de remarquer les grilles en fer forgé, les stalles du chœur avec leurs miséricordes sculptées, la porte du fond alignant solidement ses caissons en relief, tout cela étant l'œuvre d'artisans locaux, fidèles à la tradition d'art de leur métier.

Les chapiteaux déroulent à travers l'église une immense litanie mariale dont chaque invocation est soulignée d'une fleur symbolique.

Au rez-de-chaussée des bas-côtés et du déambulatoire, les vitraux nous conduisent à un pèlerinage marial à travers le département : les vierges sont représentées sur fond de leur église : Chappes, Banelles, Cusset, Moulins, (Vichy saint Blaise). Les vitraux aux couleurs chatoyantes viennent réchauffer le côté austère et rigide de l’architecture de béton. Par l’unité de leur message, ils donnent, avec les chapiteaux, tout son sens à une église dédiée à la Vierge.

Quant aux fenêtres hautes de la nef, du transept et du chœur, elles sont dues à au Maître Mauméjean de Paris et ont été l'objet d'une étude approfondie, d'une préparation minutieuse à laquelle aucun détail n'a échappé.

  • Environnement : En ville, Centre ville
  • Patrimoine religieux
  • Basilique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • XXe siècle
  • Art nouveau ou Art Déco

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit