Construit dans les années 1910, en pleine période de la Belle Époque, le castel Gothique s'impose à la vue. L'architecte Henriquet a joué avec les formes du gothique flambloyant, notamment le relief avec une magnifique logette centrale.

Le Castel gothique ne laisse pas indifférent. Il ne laisse pas non plus de doute sur la volonté de son commanditaire, le docteur Pierre Desgeorges, spécialiste des dérèglements intestinaux, de se distinguer. Arrivé en 1910 dans la ville thermale, Pierre Desgeorges, jeune médecin, décide de se faire construire une villa qui abrite son cabinet médical. Construite en 1910 dans le courant historiciste, cette villa néo-gothique est le plus bel exemple du genre à Vichy. A partir de formes du gothique flamboyant, Samuel Henriquet s’est efforcé de créer une silhouette pittoresque.

L’exception se mesure à l’extérieur de la villa composée d’éléments architecturaux asymétriques sur la travée centrale. Il s’agit là de souligner l’aspect « médiéval » : porte d’entrée déplacée sur la gauche, surlignée par une archivolte en accolade ornée de sculptures de choux frisés.

Le castel Gothique présente de beaux volumes intérieurs, notamment celui du hall avec ses poutres apparentes et ses lambris d’appui en chêne et une ornementation extravagante : une chimère installée sur une rambarde séparait la salle d’attente de la partie privée. Le comble du chic, par-delà l’impression de mystère qui se dégage aujourd’hui de cet intérieur remarquable tient dans ces signes extérieurs de richesse d’époque : monte-plats, volets roulants en bois et comble du raffinement, placards qui s’allument quand on les ouvre…

  • Patrimoine historique
  • Hôtel particulier
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • Inscrit (CMN)
  • XIXe siècle
  • Néo-gothique

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs & paiement

Accès libre. Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Gratuit