Cet ancien établissement thermal de 1ère classe, surprend par son style néo-mauresque.

On peut faire quelques pas dans le vaste hall d’entrée avec sa fontaine, ses deux surperbes fresques symbolisant les sources d’eaux chaudes et froides de la ville. L’aile du bâtiment donnant sur le boulevard des États-Unis constitue aujourd’hui le Centre thermal des Dômes.

Le bâtiment emblématique de la ville, inauguré le 31 mai 1903, expose ses imposantes dimensions avec ses 170 mètres de long et 165 mètres de large où se déploie son style romano-byzantin. Sa façade ornée de céramique en « grès flammé à décor aquatique » se dévoile sur le parc des sources où déambulent les buveurs d'eau. Commandé par la Compagnie Fermière, cet établissement de 1ère classe, fut construit en trois ans par les architectes Charles LeCoeur précurseur de l'Art Nouveau, Lucien Woog, assistée de Gustave Simon, architecte de la Compagnie Fermière. Des artistes reconnus sont engagés pour sa décoration associant art romano-byzantin à des références Art Nouveau. On doit au peintre symboliste Alphonse Osbert les peintures murales du hall, à dominante bleue, sur le thème des sources et des bains ; à Paul Roussel, les sculptures ; au céramiste Alexandre Bigot le grès bleu des claustras du dôme, des panneaux décoratifs et des tuiles faîtières ; et à Émile Robert les ferronneries. Au centre de l'immense hall émerge la source Boussange cerclée de céramique bleu turquoise.

Visible de loin , le plus surprenant et sans conteste le dôme oriental , avec ses tuiles émaillées orange et jaune créées par Émile Muller qui coiffe le pavillon central . Il invite à musarder vers des contrées lointaines en évoquant les tombeaux mamelouks du Caire ou le Palais des Beaux arts et des Arts libéraux de l’Exposition de 1889. Les Thermes des Dômes dominent Vichy agrémentés de deux minarets dotés de bulbes en céramique bleu turquoise qui abritaient les réservoirs d’eau. Dans les couloirs de ce « palais des Mille et Une Nuits », classé Monument historique depuis 1989, les pas de célébrités ont frolés la mosaïque symbolisant les sources.

  • Environnement : En ville
  • Patrimoine historique
  • Thermes
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • Classé (CMN)

Langues parlées

  • Français