Hauterive, au XIVème siècle est située sur un terrain plat de la rive gauche de l'Allier. La commune a toujours connu un solde migratoire positif.

En effet la main d’œuvre utile au développement du thermalisme à Vichy et aux alentours a permis une augmentation régulière de la population depuis 1926. Hauterive a profité du développement du thermalisme sur son territoire.

L'église Saint-Louis, construite sur l'église détruite Saint-Pierre, fut construite grâce aux financements de Napoléon III. Son autel sculpté du Christ au jardin des Oliviers est inséré dans un décor d'arcatures néo-gothiques.

La Tour du Château des Cours est une ancienne entrée fortifiée du château, de style gothique, et couverte d'un toit à quatre pans et percée d'une baie géminée de structure ogivale. Différents remaniements sont visibles en façade.

Les premières sources thermales d'Hauterive sont découvertes en 1778, mais c'est seulement vers 1840 que les différents propriétaires commencent leur exploitation. La Source Saint-Ange est repérable grâce au kiosque construit par la municipalité. Cette source est intermittente, d'une périodicité courte de l'ordre de quelques secondes à une minute.

  • Ville / Village
  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.