Au début du XXe siècle, la cité thermale affiche toute sa grandeur. La Reine des villes d’eaux accueille de prestigieux curistes du monde entier. L’édifice public, conçu par l’architecte Antoine Chanet, est à l’image de l’Hôtel de ville parisien.

Pour le conseil municipal, le bâtiment doit être à la hauteur du rayonnement de la station thermale et accessible, donc proche du centre ville et de la gare. D’où le choix de la place de la Nation. C’est dans cet espace, largement dégagé, que s’érige l’Hôtel de ville de style néo-Renaissance. Sa décoration, sur l’ensemble du bâtiment, témoigne de la vocation thermale de la ville. La façade, la toiture et les grandes salles ont été inscrites à l’inventaire des Monuments historiques en 1990.

En 1913, l’atmosphère est plutôt au beau fixe lorsque les travaux des fondations débutent. La première pierre est posée le 22 février 1914. Mais le chantier cesse en raison de la Première Guerre mondiale et cela jusqu’en 1923. Les services municipaux s’installent seulement en avril 1925. Les travaux s’achèvent définitivement en 1927. L’Hôtel de ville est inauguré le 23 septembre 1928 en présence du ministre de l’Intérieur, Albert Sarraut.

La façade de l’Hôtel de ville, en pierre de taille des Estaillades (Luberon) est « animée de sculptures : frises de feuillage, cornes d’abondance déversant des fruits. Sur les colonnes et les chapiteaux, décorés de masques et de guirlandes de fruits, s’inscrit la lettre V. Le blason de la ville chapeaute l’horloge en verre coloré flanquée de figures féminines sculptées. » L’ensemble de 30 m de haut, comporte trois niveaux. Il est dominé par un lanterneau orné de dauphins.

  • Environnement : En ville, Centre ville
  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • Inscrit (CMN)
  • XXe siècle

Langues parlées

  • Français

Services & équipements

  • Ascenseur
  • Parking à proximité

Période d'ouverture

Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermé samedi et dimanche.

Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit