Il s'impose par ses dimensions incroyables. Construit par Antoine Chanet en 1913, dans un style néo Louis XVI, il voit le jour sous le nom d'hôtel Ruhl. L'intérieur a conservé son grand salon central sous verrière, ancienne salle de restaurant.

Acquisition après acquisition Joseph Aletti devient propriétaire, au début du XXe siècle de cinq hôtels hors normes : il fallait en effet répondre à la demande grandissante des curistes haut de gamme qui venaient prendre les eaux à Vichy.

L'hôtel fut construit en 1913 par l'architecte Antoine Chanet. Transformé temporairement en hôpital, il devint l'hôtel Radio en 1937, abrita le ministère de l'air en 1940 et fut vendu en appartement en 1945. L'édifice comprend un rez-de-chaussée à bossages avec balcons-loggias, et quatre niveaux de combles sur neuf étages.

L'intérieur a conservé son grand salon central sous verrière, ancienne salle de restaurant aujourd'hui transformée en salle de tennis de table. Cette pièce est entièrement ornée d'un décor néo Louis XVI de stucs, de structure classique composite, sur laquelle fut plaquée un ornement de feuillages, fleurs, fruits et scènes agrestes. L'architecte a utilisé le répertoire décoratif de la fin du 18e siècle (guirlandes, frise de postes, denticules...) en les mêlant à des motifs Art nouveau (bouquets de roses, lianes). Les toiles peintes représentent des rondes de danseuses joueuses de violes et de tambourins dessinées avec une inspiration helléniste.

La verrière reprend une composition à la fois classique et néo-classique avec des couleurs typiquement Troisième république. Cette salle est un des derniers vestiges des décors d'apparats qui ornaient les grands hôtels de la Belle Epoque de Vichy et est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1991.

  • Patrimoine historique
  • Type(s) : Site et monument historiques

Catégories

  • Inscrit (CMN)
  • XXe siècle

Langues parlées

  • Français

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs & paiement

Accès libre. Visible de l'extérieur uniquement. Propriété privée.

Gratuit