À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy, vous vous réchaufferez l’âme au gré de vos inclinaisons.

Frédéric Aguilera – Maire de Vichy

Voici venues les riches heures d’une nouvelle saison, du 24 septembre 2019 au 24 mai 2020, plus de quarante propositions artistiques pour une soixantaine de représentations émaillent cette foisonnante saison culturelle. Théâtre, opéra, opérette, jazz, variété, ballet, magie, illusion, humour… il y en a pour tous les goûts !

Extrait du programme

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy vous applaudirez des têtes d’affiches – Zazie, Maceo Parker, Laurent Gerra, les Celtic Legends – et des artistes en devenir.

Laurent GERRA – Sans modération

Vendredi 21 février – 20h

L’imitation au service d’un humour décapant qui n’épargne personne ! « Je m’appelle Laurent, j’ai 5 ans et je vais vous faire mes imitations. » Cette phrase prononcée fièrement en 1972 par un petit garçon dans le microphone de ses parents fait écho au nouveau spectacle de Laurent Gerra. La scène en première récréation, l’imitation en seconde nature ! Il est devenu l’humoriste applaudi par des millions de Français, la radio et la télévision l’ont accompagné dans ses plus grands moments. 

Laurent Gerra

Ce nouveau spectacle, « Sans modération » se savoure entre jubilation et émotion. Laurent Gerra rosse hommes politiques, chanteurs, acteurs, et personnalités faisant l’actualité. Il revisite quelques uns de ses grands sketchs avec ses cibles préférées et présente aussi sa vision inédite de l’actualité, notamment politique, avec une présidentielle à rebondissements… ! Accompagné de 6 musiciens, l’humoriste parcourt de sa plume acérée ces 5 dernières décennies et promet, à l’occasion de ses 50 ans, une de ses plus belles cuvées !

Macéo Parker

Jeudi 12 mars – 20h

L’un des mythes de la soul jazz, saxophoniste d’exception de James Brown et de Prince ! Ce n’est pas un hasard s’il est né un 14 février, Maceo Parker est plein d’amour et il sera en concert le 12 mars 2020 pour le partager avec nous.

Un spectacle, 98% Funk, 2% Jazz, comme il aime dire lui-même, avec lequel il parcourt le monde entier inlassablement, accompagné de musiciens aux références funky sans équivoque et permet ainsi à un maximum de spectateurs de vivre avec eux sa musique. It’s All About Love…

À l’Opéra et au Centre Culturel de Vichy, vous revisiterez des classiques anciens et modernes : Le Misanthrope, Les parapluies de Cherbourg, le Prénom, Cavalleria Rusticana, etc.

Le prénom – De Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Dimanche 15 décembre – 15h

Pièce à succès à sa création en 2010 au théâtre Édouard VII, le film aux trois millions d’entrées a achevé d’en faire un classique de la comédie.

Chaque année, 800 000 naissances, 800 000 prénoms, 800 000 engueulades
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

LE MISANTHROPE – ou L’Atrabilaire amoureux de Molière

Dimanche 16 février – 16h

Un metteur en scène légendaire, des comédiens rompus au style en tête desquels l’Alceste d’anthologie de Lambert Wilson, servent le texte le plus corrosif de Jean-Baptiste Poquelin. Molière écrit Le Misanthrope ou L’Atrabilaire amoureux avec l’énergie d’un être révolté. Une fougue contre la trahison, contre les gens de la cour qui font et défont les réputations. En opposant à la vanité du monde l’amour absolu d’Alceste (Lambert Wilson) pour Célimène, Molière exprime une intransigeance et un idéalisme qui défieront le temps. Une pièce décrite par ses contemporains comme « le portrait du siècle », un chef d’œuvre.

Faut-il fuir ce que l’on exècre et se retirer du monde ? Ou sommes-nous condamnés à composer avec nos semblables ? Venez assister à la rencontre exceptionnelle entre cette œuvre magistrale, d’une saisissante modernité, et la vision d’un Maître, Peter Stein, au sommet de son art.

Tout le programme

Retrouvez tout le programme de la saison estivale de l’Opéra de Vichy sur son site, sur les réseaux sociaux ou par téléphone au +33 (0)4 70 30 50 30.