Pédaler au bord de l’eau, découvrir la nature dans une mosaïque de paysages et de richesses patrimoniales et touristiques… telle est la promesse de la Via Allier, qui permettra de renouer le lien naturel tissée par la rivière et ses habitants.

Cette « via » est une formidable promesse, celle de relier la Loire au littoral méditerranéen, en liaison cyclable de Nevers à Palavas-les-Flots. Son tracé emprunte majoritairement le val d’Allier et traversera Moulins et le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Autour de Vichy, 27 kilomètres de sentiers, de Billy à Saint-Yorre, exclusivement réservés aux piétons et aux vélos s’offrent aux habitants et aux touristes. Le parcours se poursuivra prochainement dans le département du Puy-de-Dôme sur plus de 110 km balisés. Star unique et omniprésente de cette balade, la rivière Allier se dévoile dans tous ses états… En la longeant, depuis la cité fortifiée de Billy, via Saint-Germain-des-Fossés et sa base de loisirs, on arrive à Vichy par le nord en traversant le futur éco-quartier des Ailes avant d’emprunter la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier. 

Ici, la rivière, sauvage, nature, quelquefois torturée, est régulée par le pont-barrage et forme une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs et du cœur de la Reine des villes d’eau. Le reste du voyage entre nature et zone urbaine vous mènera jusqu’à Saint-Yorre à la limite du département du Puy-de-Dôme.

Cette eau qui coule du sud au nord, ces chemins qui longent la rivière sont autant d’invitations à découvrir les richesses des communes qui la bordent en ouvrant les portes de leur patrimoine, commerces, guinguettes et activités multiples.

En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, régalez-vous des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes qui complètent cette balade verte.

LA BOUCLE DES SOURCES – 12 km

ENTRE SAINT-YORRE ET ABREST

La Boucle des Sources, ce sont 12 km dans la nature pour découvrir des ambiances verdoyantes au son des croassements et à la fraîcheur naturelle des bords d’Allier. Cet itinéraire vous permettra de traverser le bourg d’Abrest ou encore le magnifique parc Larbaud de Saint- Yorre en revenant par le charmant hameau d’Hauterive.

Le pont ferroviaire, trait d’union entre les deux rives de la commune d’Abrest, offre une vue imprenable sur le lit de la rivière et marque un signal : celui de la nature et des bords de rivi.re retrouvés. La descente vers le sud offre des paysages et des ambiances dont la variété et la richesse n’ont d’égal que l’authenticité… Très vite, l’identité du territoire rejaillit. L’eau et les sources de Saint-Yorre pétillent et accueillent le promeneur avec une vue inédite sur l’usine d’embouteillage de l’eau Vichy Saint-Yorre. La Boucle des Sources, c’est l’assurance d’un itinéraire aménagé et adapté à tous dans un univers boisé où familles et sportifs plus aguerris prendront plaisir à traverser une campagne sans cesse renouvelée. De nombreuses aires de piquenique et points d’information permettront de savourer ces spots à découvrir au fil du circuit.

C’est aussi l’occasion d’emprunter une portion de la Via Allier en longeant le cours d’eau ou encore de poursuivre la visite de l’agglomération en rejoignant la Boucle de Isles, au nord qui enjambe elle aussi l’Allier et se poursuit sur la Boucle du Lac.

LA BOUCLE DES ISLES – 12,7 KM

ENTRE HAUTERIVE, VICHY ET BELLERIVE-SUR-ALLIER

Trait d’union entre l’effervescence de la ville et la sérénité de ses alentours, cette boucle vous laissera doucement glisser des berges aménagées de la cité thermale aux méandres naturels de la rivière Allier qui rapidement dévoile son véritable caractère sauvage que certains retrouveront mais que beaucoup découvriront. Quelques kilomètres après les parcs d’Allier, créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy, on découvre celui d’Abrest. Au pied de son église, la passerelle ferroviaire offre un point de vue unique sur l’Allier et vous transporte en rive gauche.

C’est une véritable invitation à une pause aux côtés des pêcheurs qui animent la boire Talon aux ambiances, silences et odeurs si singuliers. A mi-chemin entre pleine nature et berges aménagées, la Boucle des Isles vous ramènera à la civilisation par les jardins familiaux très soignés de Bellerive-sur-Allier à deux pas d’un peuplier noir âgé de 80 ans. Après quelques mètres, vos sens olfactifs s’éveilleront à proximité des nombreux restaurants offrant des terrasses incroyables au bord de l’eau. La suite du parcours vous ramènera dans les majestueux parcs de Vichy pour une halte, vous rafraîchir sur la plage ou vous initier aux activités nautiques et sportives proposées tout l’été sur le lac d’Allier. Sur le trajet, en plus des zones de pique-nique ombragées, il vous sera possible de louer des vélos au niveau d’Abrest à la Cabane à vélo qui a installé une boutique sur le parcours. D’autres vélos en location sont disponibles en centre-ville : devant le Pôle universitaire (Vivelo˝), chez Fun Loisirs à Vichy, chez Cycl’Expresso à Bellerive-sur-Allier ou enfin chez Gaillardin à Vichy.

LA BOUCLE DU LAC – 6,3 KM

La Boucle du Lac ne se présente plus ! Inaugurée en octobre 2019, la rive gauche aménagée des bords d’Allier offre une zone de promenade très prisée des marcheurs et des cyclistes.

Accessible PMR et offrant une vue imprenable sur les étendues verdoyantes du Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy ou de l’hippodrome, elle est aussi l’occasion unique de faire une course contre les rameurs et autres navigateurs du lac d’Allier.

Au niveau de la Rotonde, côté Vichy, un village vélo avec notamment 15 VTT à assistance électrique, des vélos enfants, des Vivelo˝ électriques ou classiques sera ouvert tous les jours en été et le week-end jusqu’en octobre.