La patrimoine mondial de l’UNESCO

Certains biens de notre patrimoine culturel et naturel sont inestimables et irremplaçables, voilà pourquoi a été créée en 1972 la convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité qu’il faut protéger, préserver et transmettre aux générations futures.

Sous le nom des Great Spas of Europe (GSE), les 11 villes les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies pour défendre une candidature commune à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces villes doivent démontrer leur Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) et satisfaire au moins à l’un des dix critères de sélection. La candidature des Great Spas of Europe  s’appuie sur quatre d’entre eux. À ce titre, ces 11 villes constituent un témoignage exceptionnel…

Critère II : INFLUENCE SUR LES VILLES EUROPÉENNES MODERNES

… de lieux d’expérimentation qui ont bénéficié et contribué au mouvement des Lumières, modifiant radicalement les attitudes à l’égard de la science, de la médecine, de la nature et de l’art. Ces villes influencèrent le développement de stations balnéaires et climatiques ainsi que des sites de villégiature à travers le monde.

Critère III : «PRENDRE LES EAUX» : SANTÉ ET SOURCES THERMALES

… d’une nouvelle approche des soins qui s’est développée en Europe autour des sources d’eaux minérales naturelles, combinant diagnostic et prescription médicale, exercice physique et divertissements. Une tradition thermale qui a pris son essor à partir du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle et qui continue à prospérer aujourd’hui.

Critère iV : UNE TYPOLOGIE URBAINE UNIQUE

… d’un développement urbain original et prestigieux associant santé et loisirs (villégiature), conciliant commodités urbaines et bienfaits de la nature, organisé autour de sources minérales et d’équipements luxueux (établissements de bains, halls des sources, casinos, théâtres, grands hôtels, villas, etc.), le tout intégré au sein d’un environnement verdoyant de parcs et de jardins, de promenades, d’espaces de sports et de loisirs.

Critère VI : VECTEURS DE CULTURE TRANSNATIONALE

… de lieux directement liés aux idées culturelles, sociales et politiques qui ont contribué à façonner les traditions et les idéaux européens. En tant que lieux de rencontres internationales, ces villes se sont distinguées pour avoir régulièrement accueilli des personnalités importantes dans le domaine des Arts et des Lettres, des dirigeants européens, les élites nationales et la haute société internationale. Lieux de villégiature des artistes, de nombreuses œuvres originales y ont été conçues, jouées ou présentées pour la première fois.

LA VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE DES GRANDES VILLES D’EAUX D’EUROPE 

Bad Ems, Montecatini Terme, Františkovy Lázně, Mariánské Lázně, Vichy, Bad Kissingen,
Baden-Baden, Karlovy Vary, Bath, Spa, Baden bei Wien

Sous le nom des Great Spas of Europe, les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen se sont réunies pour déposer une candidature commune sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

« It’s not a monument, It’s a movement »

Plan des 11 villes "Great Spas Of Europe"
Plan des 11 villes « Great Spas Of Europe »

Les 11 villes Great Spas Of Europe en photos

LA CONTRIBUTION DE VICHY, REINE DES VILLES D’EAUX, À CETTE VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE

Vichy est la ville d’eaux la plus prestigieuse et la plus connue de France. Ses eaux, utilisées depuis l’époque romaine, apparaissent sous le nom d’Aquis Calidis sur la table de Peutinger (carte de l’Empire romain). Chaque période de développement est marquée par la création de parcs :  parc des Sources par Napoléon Ier en 1812, parcs d’Allier par Napoléon III en 1865, donnant à Vichy l’une de ses principales caractéristiques, la promenade thermale à l’intérieur et autour de la ville, d’une source à l’autre, et le long de la rivière. Ses buvettes et ses galeries complètent le réseau de promenades et de mondanités. 

Vichy est un modèle de ville d’eaux dont les plans qui structurent encore son urbanisme sont réalisés durant le Second Empire et sont renouvelés durant la Belle Époque. Les styles éclectiques, orientalistes, Art nouveau, classiques et historiques, qui se déploient dans l’architecture et l’aménagement paysager lui donnent une apparence prestigieuse et pittoresque, typique des villes d’eaux. Les sports sont un facteur majeur de la réputation internationale de Vichy. Le développement des sports aristocratiques avec la création de clubs et d’installations sportives, comme l’hippodrome et le golf, caractérisent sa mondanité internationale.

En parallèle, Vichy devient un centre international pour la musique avec son opéra Art nouveau (1903) qui faisait d’elle la capitale d’été de la musique. En servant de référence en France et à l’étranger, Vichy a grandement contribué à la création de la culture thermale du XIXe siècle. La plupart des grands écrivains français, mais aussi étrangers, ont fréquenté Vichy. Mais c’est surtout dans le domaine théâtral et musical que Vichy acquiert une renommée internationale accueillant danseurs, divas et grands chefs dès le Second Empire.

Inspirée par la ville de Spa, Vichy alimente un réseau international de commercialisation d’eaux minérales en bouteilles. Le nom de Vichy est également une marque mondialement connue pour ses produits cosmétiques, de beauté et de soins de la peau.

DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ VICHY

Pour appréhender la Valeur Universelle Exceptionnelle et ses attributs,
découvrez 33 éléments caractéristiques d’une ville d’eaux.